mercredi 16 septembre 2009

PERFORMANCE


Quelle que soit la nature de la compétition dans le domaine dit du « sport » par exemple, la « spécialité » des participants de la France est de « justifier » d’avance leur défaite.
Ils excellent en effet, avec des commentateurs dits « sportifs » et des « supporters », à se plaindre de « problèmes physiques » survenus juste avant les rencontres, de « blessures » qui compromettent la préparation, de « complications » qui ne permettent pas de récupérer et de « fatigues »[1] qui ne sont pas bonnes pour le moral.
Dans le domaine des lamentations, la médaille d’or leur revient sans conteste.
C’est toujours la faute à quelque chose ou à quelqu’un.
Lorsque l’adversaire ne fait pas le poids et que la « victoire » est sûre, de gros moyens sont mobilisés pour attribuer à l’adversaire une « puissance redoutable » afin de faire croire par la suite que la « victoire » a nécessité un « dur combat » qui a fait appel à toutes les forces pour le « triomphe des valeurs supérieures qui distinguent la France depuis toujours ».
Le discours « dominant », construit sur l’égoïsme, le chauvinisme, le mépris, l’arrogance et autres critères de ce genre, ne sait pas quoi « inventer » pour continuer à cultiver cette « caractéristique ».
Le code des valeurs des croyants et des croyantes est Autre.
L’humilité en fait partie.

BOUAZZA

[1] Les conditions climatiques sont bien entendu mises à contribution dans cet ensemble.

Aucun commentaire: