lundi 24 décembre 2007

LE PRÉLÈVEMENT PURIFICATEUR




La Mission des Messagers et des Prophètes[1] a été de transmettre la Révélation fondée sur l’Adoration du Créateur.
La Révélation combat l’obscurantisme, et pousse à l’effort pour acquérir la Connaissance. Elle nous invite à chercher, à apprendre, à réapprendre, à nous interroger, à réfléchir, à raisonner, à comprendre, à agir.
C’est dans ce cadre qu’il y a lieu de saisir le Témoignage (Achchahada),[2] la Prière (Assalate), le Prélèvement purificateur (Azzakate),[3] Le Jeûne du mois de ramadane (Assawme) et le Pèlerinage (Alhajj).[4]
On parle alors de piliers de l’Islam, auxquels il est important de lier la Foi (Alimane)[5] et le Bienfait (Alihçane).[6]
La Foi est de croire en Allah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier[7] et à la Prédestination, qu’il s’agisse du bien ou du mal.
Le Bienfait étant d’adorer le Créateur comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[8]
Parmi les Piliers de l’Islam, il y a donc le Prélèvement Purificateur.
De quoi s’agit-il ?
C’est un Prélèvement prescrit par la Révélation et qui a évolué selon les étapes de cette Révélation. Il obéit à des règles précises concernant l’épargne sur les revenus et se rapportant aux biens matériels mis à notre disposition par le Créateur, le Propriétaire Unique, le Maître des Univers.
Ce Prélèvement Purificateur doit se faire conformément à des critères clairs prenant en compte la situation de chacun. Lorsqu’une personne ne rentre dans aucune des catégories tenues de s’acquitter de ce Prélèvement, cette personne n’est pas concernée par “Azzakate” qui ne s’applique donc pas en dehors de ce qui est prescrit.[9]



BOUAZZA




[1] Sur eux la bénédiction et la paix.
[2] Témoigner qu’il n’y a de Ilah (Divinité) qu’Allah (Dieu), et que Mohammad est le Messager d’Allah.
[3] Impôt Sacré.
[4] À la Demeure Sacrée d’Allah à la Mecque (Bayte Allah Alharame à Makka).
[5] Imane (Foi).
[6] Ihçane, ihsane (Bienfait).
[7] La Résurrection.
[8] Explication de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, rapportée dans «Sahih Mouslime» (recueil authentique de Mouslime).
[9] Pour connaître les multiples points relatifs à ce prélèvement, se reporter aux divers documents fondés sur Alqoraane (le Coran) et Assounna (ce qui se rapporte à la conduite du Messager Mohammad sur lui la bénédiction et la paix).

Aucun commentaire: