mardi 29 janvier 2008

HORIZON.



La foule, en flot continu, accède au métro.
Une voix d’hôtesse de l’air ménopausée annonce que les retards passés, présents et à venir, sont imputables aux «bagages suspects» qui traînent ici ou là.
La publicité qui dégouline de partout, fait appel au sexe sous toutes les formes.
Les compartiments sont pleins.
Des mâles et des femelles sont plongés dans des publications, ajustent des écouteurs, regardent dans le vide, s’énervent, s’insultent, s’agressent, se maquillent, se roulent des gommes, se tripotent, fixent des bas-ventres, des braguettes, sont collés les uns contre les autres, des mains sont prises entre des fesses, des vagins gonflent, des «chattes» s’enflamment, des pénis s’éveillent, des bites se dressent, des culs sont écrasés, des nichons pressés.
Dans la masse, certains ze certaines s’adonnent à des jeux différents.
Un environnement de cette nature aide les croyants et les croyantes – porteurs d’une démarche Autre, fondée sur le Message – à mieux comprendre que «la cécité n’atteint pas les yeux, mais les cœurs qui sont dans les poitrines.»
Les arrivées et les départs se succèdent.
Le temps s’écoule, l’espace défile.
«Terminus, tout le monde descend».


BOUAZZA

samedi 19 janvier 2008

ENSEMBLE.





Le paysage ne m’est pas étranger. Les pierres sont multicolores. La végétation apparaît et disparaît. La terre est rouge. Une rivière coule sans bruissement au milieu de galets verts. Le soleil est foncé. Le ciel orange.
Je suis dans la Marche : avec d’autres, deux enfant y sont aussi.[1]



BOUAZZA





[1] Texte daté de 1992 (adapté).

vendredi 11 janvier 2008

L’ENDURANCE


Les difficultés ne manquent pas dans les étapes d’un parcours. Pour essayer de les surmonter, il est important de penser à l’endurance[1].
L’endurance est liée à l’effort, à l’analyse, au raisonnement, à la compréhension, au discernement, à l’humilité, à la sagesse, à l’espoir et à des notions de cette nature.
C’est un soutien dans le chemin de la Foi.
Un don du Créateur.
Une Miséricorde.
Les croyants et les croyantes remercient le Maître des Univers pour les événements heureux, et l’invoquent pour que dans l’épreuve, ils ne perdent pas de vue les bienfaits de l’endurance.
Des épisodes de la vie des Messagers et des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix aident à réfléchir sur la portée de l’endurance.
L’exemple de notre Prophète Ayyoub[2] sur lui la bénédiction et la paix, est une référence pour les croyants et les croyantes qui savent qu’Allah[3] est avec les endurants.



BOUAZZA



[1] Assabr (le «r» roulé). Se traduit aussi par le mot patience.
[2] Job.
[3] Dieu.